Film sur les Fiches Nord – Bertrand Nobs

 

Bernard Matthey, architecte-urbaniste Bertrand Nobs, architecte-urbaniste, réalisateur

 
Peut-être m’avez-vous déjà aperçu avec une caméra, à la recherche d’images et de sons significatifs dans votre quartier…
 
« Mais, qui c’est celui là?! » comme le chantait Pierre Vassiliu ?!
 
En 2008, l’architecte Bernard Matthey du bureau Architram SA, gagne le concours d’urbanisme du futur quartier des Fiches, celui que vous habitez aujourd’hui!
 
Son projet d’alors s’appuie sur de nombreuses réflexions urbanistiques et volumétriques liées au site et à ses accès spécifiques mais surtout, propose des dispositifs particuliers et innovants visant à favoriser autant que possible le « vivre ensemble ». Parmi ceux-ci, on peut citer l’ensemble du bâti totalement piétonnier, les accès aux immeubles « en creux » avec une terrasse d’entrée pour favoriser les contacts, des espaces de jeux particuliers, la possibilité pour celles et ceux que cela intéresse, de cultiver un petit jardin, d’avoir l’usage de locaux communs gérés par les habitants, etc.
 
Architecte-urbaniste au Service d’Urbanisme de la Ville de Lausanne jusqu’en 2009, j’ai donc eu le plaisir de travailler avec Bernard Matthey sur ce site, qui était à l’époque une vaste prairie avec quelques villas isolées! Depuis les années quatre-vingt, j’ai poursuivi en parallèle, un travail de réalisation de films sur l’évolution urbaine, certains grands travaux, quelques portraits de personnalités locales, etc.
 
En 2016, Bernard Matthey et le bureau d’ingénieurs Willy m’ont demandé de réaliser un film qui confronte les fortes ambitions du projet lauréat avec la réalité du bâti d’aujourd’hui et le vécu de ses habitants. Avec une question fondamentale: les volontés d’aménagement telles que décrites précédemment, sont-elles suffisantes pour faire de ce quartier, un endroit particulier ou le lien social, les contacts entre les personnes venus d’horizons parfois lointains, en sont renforcés?!
 
Je filme dans la mesure du possible, au fil des mois, quelques unes des activités suscitées notamment par l’association qui m’accueille aujourd’hui (merci à elle!) et naturellement, je cherche à enregistrer le témoignage de toute personne qui souhaiterait parler de son vécu aux Fiches, de ses impressions positives ou négatives sur ce quartier et de façon plus précise, son appréciation sur la pertinence ou non des mesures proposées par l’urbaniste ou les architectes qui ont construits les logements, etc.
 
Il va de soi que lors de ces entretiens à venir, je vous poserais des questions à ce sujet et que pourrez répondre en toute liberté… Je suis la pour comprendre et faire comprendre!
 
Le hasard des rencontres permettra d’en discuter ou alors, par votre volonté explicite, en me contactant directement!
 
Je m’en réjouis à l’avance!
 
Bertrand Nobs
 
Vous pouvez me joindre au 079-486 97 80 ou par courriel: bertrand.nobs@citycable.ch
 
Le film devrait être terminé à la mise en service du petit collège en 2019 et naturellement projeté, en première mondiale, sur le site!!!