Potagers

Potapéro

Potagers

Cinq zones de potagers sont mises à disposition des habitants pour une location annuelle pour des surfaces comprises entre 2 et 10 m2. Trois zones se trouvent sous la forme de plantage en butte et les deux dernières en bacs. Si vous êtes intéressé par une parcelle de potager, il vous suffit de signer et nous renvoyer le règlement des potagers, nous vous contacterons ensuite pour choisir avec vous quelle parcelle de potager nous pouvons vous attribuer.

Noms des potagers

Ces potagers incarnent un lieu de rencontre entre voisins. Ils sont cultivés en bio, comme indiqué sur la charte signée par chaque jardinier. Quelques principes de base sont à respecter pour maintenir une ambiance sympathique et conviviale. Elles sont résumées dans ce règlement simplifié.

Les ateliers potagers des Fiches Nord se sont déroulés les 21 et 22 avril ainsi que le 13 mai 2017 sous un soleil radieux. La partie « montage » s’est exécutée avec succès sous la supervision et les précieux conseils de Mme. Claude Zryd et de M. Christian Bavarel, jardiniers de formation. Ils ont ensuite partagé leur savoir relatif au jardinage biologique et sur la paille.
Un grand bravo à tous les participants pour leur travail !
Voici une vidéo timelapse de la mise en place d’un des potagers (Râteau Laveur).

En plus des potagers, des bacs en béton et des ovoïdes nécessitent des soins de la collectivité. Si vous êtes intéressés à vous occuper de l’un de ces éléments, n’hésitez pas à contacter l’association. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les disponibilités et de vous guider si nécessaire.

Des hôtels à insectes ont vu le jour dans les prairies aux abords des jardins potagers. Ces abris ont été réalisés par des habitants lors de la fête des voisins. Ils abriteront une petite faune qui aidera les jardiniers à lutter contre les nuisibles et autres maladies tout en pollinisant les fruits et légumes en devenir !