Potagers

Potapéro

Potagers

Huit zones de potagers sont mises à disposition des habitants pour une location annuelle pour des surfaces comprises entre 2 et 10 m2. Trois zones se trouvent sous la forme de plantage en butte et les cinq autres en bacs. Les surfaces se calculent de la manière suivante: longueur x 2 m, comprenant le chemin entre les parcelles dont l’entretien incombe au jardinier. Si vous êtes intéressé par une parcelle de potager, vous pouvez prendre connaissance du règlement des potagers  et nous écrire un e-mail à potager@lesfichesnord.ch . Nous vous contacterons ensuite pour choisir avec vous quelle parcelle de potager nous pouvons vous attribuer.

Noms des potagers

Ces potagers incarnent un lieu de rencontre entre voisins. Ils sont cultivés en bio, comme indiqué sur le règlement adopté  par chaque jardinier. Quelques principes de base sont à respecter pour maintenir une ambiance sympathique et conviviale. Elles sont résumées dans ce règlement simplifié.

Les potagers ont été construits par les habitants du quartier, sous la supervision de professionnels du métier. Leur nombre a évolué avec les demandes des voisins pour atteindre la surface actuelle. Des ateliers et cours de jardinage sont proposés régulièrement, ainsi que la remise en forme en début de saison. Sans oublier les bacs à compost destinés aux « déchets » verts du jardin, afin de fertiliser les parcelles l’année suivante.

Voici une vidéo timelapse de la mise en place d’un des potagers (Râteau Laveur).

En plus des potagers, des bacs en béton sont mis à la disposition de la collectivité. Si vous êtes intéressés à vous occuper de l’un de ces éléments, n’hésitez pas à contacter l’association. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les disponibilités et de vous guider si nécessaire.

Des hôtels à insectes et des abris à hérissons ont vu le jour dans les prairies aux abords des jardins potagers. Ces abris ont été réalisés par des habitants durant des ateliers organisés par l’Association. Ils abriteront une petite faune qui aidera les jardiniers à lutter contre les nuisibles et autres maladies tout en pollinisant les fruits et légumes en devenir !

Finalement, des récoltes des fruits du quartier sont organisées régulièrement. Si vous souhaitez être informés des soirées collectes, envoyez-nous un e-mail!